CHARLOTTE SCHMITZ

Présentation

Charlotte Schmitz (1990, Allemagne) est une artiste qui applique des méthodes collaboratives et une approche délibérément personnelle dans sa pratique photographique. Ayant grandi au sein de la minorité danoise en Allemagne, elle a étudié la photographie documentaire à Hanovre (licence) et la culture visuelle à Copenhague (master). Le travail de Charlotte a été publié dans de nombreux médias internationaux, tels que The Washington Post, Courrier International, Der Spiegel, et bien d'autres. Elle a également présenté des expositions personnelles aux États-Unis, en Turquie, en Autriche, en Bulgarie et au Japon.

 

Elle est la première lauréate du FotoEvidence W Award pour son livre La Puente, publié en 2019. Charlotte est cofondatrice de deux studios créatifs basés entre Barcelone et Berlin, et en mars 2020, elle a fondé The Journal, un collectif photographique mondial regroupant plusieurs centaines de femmes et de photographes non-binaires, créant ainsi un réseau de créativité et de soutien.

 

Le travail de Charlotte explore souvent des perspectives féministes sur la manière dont la collaboration permet une plus grande autodétermination, comme le montrent ses projets actuels avec des travailleuses du sexe dans un bordel berlinois et sa documentation intime sur 12 ans des femmes de Balat, à Istanbul.

Vidéo