THOMAS BLOCK HUMERY
Thomas Humery, né en 1971 en banlieue parisienne, découvre très jeune un intérêt pour l’image et le cinéma, influencé par des voyages à travers l’Europe et les États-Unis et des heures passées à explorer les films de la Nouvelle Vague. Formé à la littérature et au cinéma, il se tourne vers la photographie en autodidacte, développant une pratique où il capte avec sensibilité ce qu’il nomme « nature morte d’objets du quotidien ».
Ses projets photographiques l'ont conduit à explorer des thématiques variées, des traces de la jeunesse nordique dans Alone Together à des portraits marquants réalisés dans le Harlem post-élection d’Obama ou à Detroit, au cœur d’une ville en mutation. En parallèle, il a exposé son travail dans des lieux prestigieux à Paris, Cologne ou Reykjavik.
À partir de cette époque, il se consacre de plus en plus à explorer les États-Unis, un long travail de patience et de production à la chambre 4x5, aussi bien à la ville qu’à la campagne - tout en collaborant avec des créateurs comme Mathieu Lehanneur ou Benjamin Millepied.
Depuis 2023, sous le nom Thomas Block Humery, il se consacre à l’édition avec Alberto Artbooks, où il publie ses ouvrages mêlant image et texte, comme Houston et The Desert Club. Il utilise l’image comme fragments d’expérience qu’il restitue dans des ouvrages à la fois descriptifs et introspectifs et où le texte, en exergue, invite à une relecture des images souvent associé à la notion de territoire qu’il traverse. Il joue avec les temporalités, les souvenirs qu’il mêle à un récit visuel.
L’expérience quotidienne, le monde des objets, le cadre de vie habituel et standardisé répondent à ce slogan d’une oeuvre de Jeff Koons qui l’a marqué dans les années 80 et qui déclare sur un tableau noir d’une classe d’écoliers : « BANALITY AS SAVIOUR ». Block Humery tente de donner à ce qui est vernaculaire, invisible, parfois insignifiant une marque ou une possibilité de transcendance ou de poésie.
Le livre n’est pas pour lui un aboutissement mais plus un moment conceptuel qui donne naissance à une nouvelle boucle créative. Le livre est le point de départ et non plus d’arrivée.