PEDRO OLIVEIRA
Pedro Oliveira (né en 1990, Portugal) est un artiste autodidacte. Il explore des territoires intimes à travers des peintures de petit format, souvent réalisées sur des supports modestes comme des panneaux MDF ou du carton ondulé. Sa maîtrise technique transparaît dans des compositions mêlant des motifs abstraits et figuratifs, où les formes se dissolvent dans des textures éthérées, brouillé et parfois même floues. Jouant avec des gestes précis et un processus de "déconstruction" picturale, il transforme les couches de peinture pour évoquer un univers fragile et introspectif.
Ses œuvres s’ancrent dans une quête personnelle d’identification et de réconciliation intérieure. Inspiré par ses souvenirs, ses rêves et des moments de tension émotionnelle, Oliveira se décrit comme un cartographe de l’intime, un territoire dont il extrait un véritable « atlas » iconographique. Les motifs - paysages mentaux, rêves et cauchemars, fragments de corps et de sexes masculins, bouches et portraits masqués - traversent l’œuvre pour former un ensemble complexe d’intime et d’inconscient à l’équilibre précaire.
"Peindre, pour moi, c’est une manière de donner forme à ce qui n’a pas de mots. Chaque tableau est une carte vers une partie de moi que je cherche encore à comprendre. Il y a des jours où je me perds dans cette quête, mais je crois que c’est là que réside le vrai sens de créer : dans l’acte même de se retrouver, encore et encore."
On comprend ici que l’engagement de l’artiste est total et sans concession. Assurément, Pedro Oliveira répond à l’exigence qu’invoquait Gerhard Richter dans le travail du peintre : « Pour faire de la peinture, il faut s'engager intimement ».