BRUNO GADENNE

Présentation

Bruno Gadenne (né en 1990) est un globe-trotter, un voyageur. Il est animé par un désir profond d’expérimenter et de vérifier la beauté du monde, celle des paysages primordiaux, des jungles, des forêts primaires et d’autres terres éloignées. Une attitude romantique contemporaine à travers laquelle il collecte, dans ses carnets et dans sa mémoire, des réminiscences et des "rêveries d’un promeneur solitaire" qu’il ramène à l’atelier.
Ces paysages, que le corps du peintre a traversés, sont transcrits sur la toile à partir de photographies prises par l’artiste lui-même, puis transformées numériquement.
Ce traitement de l’image crée une subtile distorsion de la lumière, une sensation étrange alliée à un émerveillement encore intact.

Juliette Fontaine, Les Assises du Monde

 

Après avoir étudié à Sèvres (FR) et à Boston (USA), Bruno Gadenne obtient son Master of Fine Arts en 2014 à la HEAR de Strasbourg (anciennement École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg).
La même année, il réalise sa première exposition personnelle à la galerie Bertrand Gillig à Strasbourg. Mis en lumière par les expositions du Prix International de Peinture Novembre à Vitry en 2016 et du Prix Icart en 2017, Bruno Gadenne est lauréat du Prix Théophile Schuler en 2018.
En 2019, après avoir été invité d'honneur au Salon des Artistes de Massy, il réalise sa première exposition personnelle aux États-Unis, à la galerie agnès b. de New York.
Ses résidences autogérées, organisées en sac à dos autour du monde, sont à la base de ses peintures de paysages. Il réalise de petites peintures à la gouache sur le vif, au cœur de la jungle, et de plus grandes peintures à l’huile dans son atelier parisien.

Œuvres